Nouveau – Modification des exigences de l’ACIA visant l’imporation des carpes koï

Nous travaillons avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour distribuer de l’information au sujet de nouvelles exigences en matière de certification des exportations de carpes koï des États-Unis au Canada. Ces mesures ont été mises en place, suivant des éclosions de l’herpèsvirose de la carpe koï au Canada en 2018. L’ACIA nous contactent pour qu’on puisse recueillir des commentaires le plus vite possible. Voici ci-dessous l’avis de l’ACIA concernant les exigences des certificats d’exportation. Veuillez le réviser et nous faire parvenir vos commentaires et questions à programs@pijaccanada.com. Nous allons recueillir ces commentaires pour les envoyer par la suite à notre contact de l’Agence. Il est important de noter que la date d’entrée en vigueur pour cet ajustement sera en janvier 2019.

Nous apprécions votre aide avec ce dossier. Votre engagement nous permet de maintenir le réseautage des entreprises canadiennes pour animaux de compagnie, ainsi que les relations de collaboration avec le gouvernement.

 

Avis à l’industrie

 

Modification des exigences zoosanitaires de l’ACIA visant les carpes koï exportées des États-Unis au Canada

Le 17 décembre 2018

Suivant des éclosions de l’herpèsvirose de la carpe koï au Canada en 2018, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a renégocié avec les États-Unis les exigences en matière de certification des exportations de carpes koï. La mise en œuvre de ces nouvelles exigences commencera en janvier 2019.

À l’heure actuelle, les carpes koï exportées au Canada requièrent une licence d’importation de l’ACIA valide et les envois doivent être accompagnés du certificat d’exportation signé par un vétérinaire du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) intitulé Veterinary Health Certificate for Export of Aquarium/Outdoor holding units-private/commercial from the United States of America to Canada (en anglais seulement).

À compter de février 2019, toutes les importations de carpes koï autorisées par une licence d’importation de l’ACIA valide devront être accompagnées du nouveau certificat d’exportation délivré par l’APHIS-USDA intitulé Veterinary Health Certificate for the Export of Live Koi Carp for Aquarium or Outdoor Holding unit from the USA to Canada. Ce nouveau certificat s’appliquera exclusivement à l’exportation de carpes koï des États-Unis vers le Canada. Aucune modification ne sera apportée aux exigences en matière de certification des exportations des autres espèces ornementales ou pour aquarium vulnérables. Pour toutes ces espèces, le certificat d’exportation intitulé Veterinary Health Certificate for Export of Aquarium/Outdoor holding units-private/commercial from the United States of America to Canada continuera d’être utilisé.

Une période de transition est prévue pour permettre aux importateurs de s’adapter aux nouvelles exigences en matière d’importation afin de minimiser les répercussions sur les échanges commerciaux. Nous rappelons aux importateurs que l’ACIA n’exige des licences d’importation que pour les espèces vulnérables aux maladies qu’elle réglemente (liste des espèces vulnérables).

Voici un résumé des nouvelles exigences zoosanitaires visant les carpes koï :

SOIT

L’établissement d’exportation peut être déclaré exempt de maladies préoccupantes si le vétérinaire des États‑Unis peut vérifier que :

    • l’établissement dispose d’épreuves de dépistage historiques et continues pour confirmer l’absence de maladies réglementées par l’ACIA;
    • l’établissement dispose d’un plan de biosécurité;
    • les animaux n’ont pas connu de morbidité ou de mortalité inexpliquée avant l’exportation et aucune restriction officielle liée aux maladies n’a été imposée à l’établissement d’exportation;
    • les animaux n’ont pas été en contact avec de l’eau ou des animaux dont le statut zoosanitaire est inférieur ou inconnu;
    • les animaux n’ont pas été vaccinés contre les maladies préoccupantes.

OU

Si l’établissement n’est pas reconnu comme exempt de maladies préoccupantes, alors les animaux devant être exportés :

    • ont été soumis à des épreuves de dépistage et déclarés exempts de maladies préoccupantes;
    • n’ont pas connu de morbidité ou de mortalité inexpliquée avant l’exportation et aucune restriction officielle liée aux maladies n’a été imposée à l’établissement d’exportation;
    • n’ont pas été en contact avec de l’eau ou des animaux dont le statut zoosanitaire est inférieur ou inconnu;
    • ont été inspectés et ne manifestaient aucun signe clinique de maladie;
    • n’ont pas été vaccinés contre les maladies préoccupantes.

 

 

 Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions d’articles à information@pijaccanada.com

New CFIA animal health requirements for the import of Koi

We are working with the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) to help distribute information about a new requirement regarding the importation of Koi from the USA into Canada.  This new measure is in response to outbreaks of Koi herpesvirus disease (KHV) in Canada in 2018.  They are reaching out through us to collect feedback as soon as possible.  A memo from the CFIA outlining export certificate requirements is below. Please review it and send your comments and questions directly to programs@pijaccanada.com.  We will be gathering the feedback and sending it to our contact at the department.  It is important to note the start date for this adjustment is sometime in January 2019.

We appreciate your assistance with this. Your engagement helps to keep our Canadian pet business network strong, as well as our collaborative relationships with the government.

 

Changes to the CFIA animal health requirements for the export of Koi carp from the USA to Canada

December 17, 2018

As a result of outbreaks of Koi herpesvirus disease (KHV) in Canada in 2018, the CFIA has renegotiated with the USA, the export certification requirements for Koi carp. Implementation of these new export certification requirements will begin in January 2019.

Currently Koi carp exported to Canada from the USA are required to have a valid CFIA import permit and shipments must be accompanied by the USDA endorsed export certificate “Veterinary Health Certificate for Export of Aquarium/Outdoor holding units-private/commercial from the United States of America to Canada”.

As of February 2019, all imports of Koi will require the new USDA- APHIS export certificate “Veterinary Health Certificate for the Export of Live Koi Carp for Aquarium or Outdoor Holding unit from the USA to Canada” to accompany the valid CFIA import permit. This new certificate will apply exclusively to the export of Koi carp from the US to Canada.  There will be no change in the export certification requirement for all other susceptible ornamental or aquarium species and these species will continue to use the existing export certificate “Veterinary Health Certificate for Export of Aquarium/Outdoor holding units-private/commercial from the United States of America to Canada “.

There will be a transition period to provide time to adjust to the new import requirements to minimize impacts on trade. Importers are reminded that the CFIA only requires import permits for species that are susceptible to CFIA regulated diseases (Susceptible Species List).

The new zoosanitary requirements for Koi carp are summarized below:

Either

The exporting premises can be designated as free from the diseases of concern if the US official can verify that:

    • The facility has historical testing and ongoing testing to support freedom from CFIA regulated diseases.
    • The facility has a biosecurity plan.
    • There have been no unexplained morbidity/mortality prior to export and no official disease restrictions have been placed on the exporting facility.
    • The populations have not been in contact with water or animals of a lesser or unknown health status.
    • The animals have not been vaccinated for the diseases of concern.

OR

If the premises doesn’t have a recognized health status as free from diseases of concern, then the population to be exported:

    • Has been tested and found free of diseases of concern.
    • Has had no unexplained morbidity/mortality prior to export and no official disease restrictions have been placed on the exporting facility.
    • The animals to be exported have not been in contact with water or animals of a lesser or unknown health status.
    • The animals have been inspected and shown no clinical signs of disease.
    • The animals have not been vaccinated for the diseases of concern.

 

 Share your comments and article suggestions with us at information@pijaccanada.com